IL MANQUE UNE PIECE

Bouffes du Nord.
13 juin 2010


Retour dans ce théâtre qui vit la création du mythique Crime Passionnel.
 

Canal Tamagawa et Il manque une pièce : deux "opéras parlés" de Philippe Adam et Fabrice Ravel-Chapuis, avec la participation exceptionnelle de Jean Guidoni. Le 13 Juin à 15h au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Festival "Paris en toutes lettres". 

 En ouverture de cette après-midi aux Bouffes du Nord placée sous le signe de la littérature et de la musique, Philippe Adam et Fabrice Ravel-Chapuis réinventent les derniers jours de l’écrivain japonais Osamu Dazai qui mit fin à ses jours en se jetant dans le canal Tamagawa, à la périphérie de Tokyo, le 13 juin 1948, dans sa trente-huitième année. Culpabilité latente, ivresse chronique, quête amoureuse et impossible rédemption constituent le fil directeur de ce monologue saisissant. 

 Créé à la Villa Kujoyama (Kyoto) résidence Cultures-France en 2004, paru en livre-disque aux éditions Verticales.

 

 En seconde partie, c’est le même tandem que nous retrouverons avec Il manque une pièce, Jean Guidoni nous faisant l’honneur d'y prêter sa voix. 

Dans "La pornographie", le romancier Witold Gombrowicz opposait à l’idée que « L’homme veut être Dieu »  cette autre, plus simple, mais selon lui plus féroce : « L’homme veut être jeune ».Vouloir être jeune, c’est presque se contenter de peu, mais c’est aussi plus tristement désirer faire machine arrière, retrouver ce qui a été et que l’on a perdu. Ce nouvel opéra parlé de Fabrice Ravel-Chapuis et Philippe Adam, repose entièrement sur ce sentiment de perte, que cela soit la perte de l’enfance, celle d’un être à présent absent ou encore la perte de soi-même. Il manque une pièce, c’est le sentiment que quelque chose nous échappe sans qu’on sache toujours bien dire quoi, mais quelque chose nous échappe. Entêtantes, inquiétantes, les compositions de Fabrice Ravel-Chapuis s’adjoignent un quatuor à cordes et retrouvent les textes de Philippe Adam qui sont comme une succession de petits tableaux narratifs créant une impression d’étrangeté.

 Créé dans le cadre des "Petites fêtes de Dionysos" en Juillet 2009 (Centre Régional des Lettres de Franche-Comté / Le Cylindre)

 violon : Frédéric Haffner • violon : Hélène Corbellari • alto : Marie-Aude Guyon • cello : Julien Amédro • piano  : Fabrice Ravel-Chapuis • Récitants : Philippe Adam et Jean Guidoni. 

Spectacle gratuit, l'entrée s’effectue sans réservation, dans la limite des places disponibles. 

Théâtre des Bouffes du Nord 36 bis boulevard de la Chapelle 75010 Paris. Métro LA CHAPELLE

 www.parisentouteslettres.fr 

www.ravelchapuis.com


À lire : Canal Tamagawa (+ CD), coll. Minimales, Verticales, 2005