Vingtième Théâtre 2010
Piano: Fabrice Ravel-Chapuis
19 avril 2010
Jean Guidoni chante Guidoni.
La la la
Chez Guitte
Ce sont des choses qui arrivent
Le voyage
Chanson pour le cadavre exquis
Mort à Venise
Néant néons
Les fantômes de Marseille
Midi minuit
Le grand Lustucru
La chanson de Mandalay
Sirocco
Viril
La marchande d'enfants
Tout va bien
il y a
Djemila
Un enfant
Je pourris camarade
Le bon berger
Tu mourras ce soir
La rue
La la la
La boudeuse
20 avril 2010
Jacques Prévert - "Notre vie c'est maintenant"
Maintenant j'ai grandi
Embrasse-moi
Les bruits de la
nuit
La grasse matinée
Des hommes
Toute seule
Chasse à l'enfant
Les ombres
A la belle étoile
Il faut passer le temps
Elle disait... (l'ange anatomique)
Adrien
Dans ma rue
La chanson de l'homme
Étranges Étrangers
Vie de famille
Les enfants qui s'aiment
Le
concert n'a pas été réussi (compagnons des mauvais jours)
~
Chez Guitte
Sirocco
Viril
il y a
Djemila
Je pourris camarade
La rue
La la la
~
La chanson dans le sang.
* la la la - Chanson créée par Ingrid Caven
en 2000 - Texte: Jean-Jacques Schuhl
La marchande d'enfants - création 2010 d'après le roman de Gabrielle
Wittkop
La boudeuse du répertoire de Tino Rossi ( version décalée bien évidement...)
Jean Guidoni
Fabrice Ravel-Chapuis (direction musicale et piano)
La salle
est pleine à craquer, on doit se pousser pour laisser les derniers spectateurs
prendre place. Venus de la France entière, Roubaix, Strasbourg, Rouen, ils
parlent de leur voyage à Paris entre deux conversations sur Trotski et
l’anarchisme. Fans de la première heure, public d’autrefois, spectateurs
d’aujourd’hui, tous veulent écouter Jean Guidoni chanter son propre répertoire.
Costume noir, quelques pas de danse, un tour sur lui-même. C’est d’abord une
présence féline, amusée et virevoltante qui envahit la scène. Puis la célèbre
chanson d’Ingrid Caven, "Lalala", pied de nez à ceux qui attendent la parole
engagée ou la référence à l’autorité d’un répertoire. Guidoni offre une version
d’une beauté épurée, à la limite du parlé, confidence intime et grave faite à
son public : on ne change pas le monde avec une chanson. Que dire après cela ?
Avec une modestie hors du commun, Jean Guidoni part du "Lalala" pour éveiller
tout un monde, le sien, donnant vie aux lieux les plus divers : le bistrot de
"Chez Guitte", le métro poisseux du "Voyage", le "Marseille" populaire, la salle
obscure de "Midi minuit" et l’exotique pays de la "Chanson de Mandalay". A
partir du moment où il s’y engouffre, c’est à corps perdu, déployant une énergie
brutale, modifiant à chaque instant sa manière de chanter, passant du souffle
vibrant à la frappe de ses envolées brusques. Assister à son concert, c’est
vivre une expérience sauvage. Dressé souvent à la hauteur primaire du cri, le
chant bouscule, émeut, laisse un peu exsangue. C’est que Jean Guidoni investit
tous les possibles, depuis la sensualité troublante d’une voix tendue à
l’oreille jusqu’à la harangue déclamée vers la Cité. La chaleur de son timbre
sert tout à la fois l’intimité de la confession et la révolte plébéienne.
Dans cette dramatisation extrême du chant, servie par le piano nerveux et
virtuose de Fabrice Ravel-Chapuis, la générosité de Jean Guidoni consiste à ne
jamais laisser le spectateur passif dans son fauteuil et à son aise dans le
noir, l’emportant avec soi dans une marée d’images, de portraits, de souvenirs
rendus sonores. Cet élan par lequel il nous transporte utilise la force de
l’invective politique, le phrasé magnifié de la révolte sans pour autant
emprunter aucun de ses tics ni aucune de ses conventions. On pourrait juger
certaines peintures (l’Algérien, l’occupation, les grands combats politiques des
années 80) dépassées, mais les textes prennent vie avec une telle force
évocatoire, qu’ils atteignent à l’universel. Jean Guidoni fait tout passer en se
dressant d’abord et avant tout comme un individu singulier et non comme le
héraut d’une cause. La chanson ne se referme jamais sur ce qu’elle dit, elle est
passage, exprimant et animant le monde. Le "Je pourris camarade" solennel et
puissant va au-delà de la connotation communiste pour imposer la sublime
fraternité dont Guidoni reste le chantre inégalé. Un homme, la voix ferme, le
regard absolument présent, la « dépense de soi » pour un public, si contraire à
la préservation des familles, la mesquinerie des comptes, la thésaurisation de
ses propres forces. Voici son véritable engagement : être là.
Ce n’est pas le discours qui intéresse Jean Guidoni. Il se fait tour à tour
conteur et poète. " Le Grand Lustucru" tient ainsi le public en haleine comme
des enfants fascinés par le jeu théâtral du chanteur qui s’amuse à les effrayer.
Dans "Il y a", après avoir cherché les aigus, il déploie le spectre de sa voix
pour servir une poésie de la présence, sur un mot, puis deux, qui permet
d’entrevoir un peu le monde, du bout de l’oreille. Son timbre pénètre l’air,
prolongé par les coups de talon qu’il donne sur le sol : une vibration monte
comme son crescendo sur le "Tout va bien " de la chanson du même nom. Quand
l’hypocrisie veut faire croire que tout est comme il faut, Jean Guidoni sait
saturer l’air avec son corps, pour qu’on perçoive les cris étouffés derrière le
conformisme. Le chant se fait appel : à la force, la marche, la levée, contre
toutes les apparences mensongères.
L’impression qui reste au spectateur est celle d’une profondeur existentielle
bouleversante. Jean Guidoni leste son art du poids de l’expérience, avec une
lucidité amusée sur l’existence. Il jette un regard attendri sur le monde et
"Midi minuit" perd sa tonalité militante de défense des réprouvés pour gagner en
épaisseur humaine, pour ne pas dire humaniste. Il n’a plus rien à réclamer, il
veut juste faire sentir. L’évolution incroyable de sa voix, plus virile, chaude,
mais aussi douce et veloutée, sert à merveille l’émotion.
Mais on ne reste jamais longtemps dans la gravité, puisque tout le récital sait
jouer de l’enchaînement des chansons, tantôt très profondes, souvent très gaies,
faussement superficielles. Et puis, il y a ces intermèdes pendant lesquels Jean
Guidoni, avec une grande finesse, exerce son art du dialogue. D’abord, il
taquine à l’envi son pianiste : "Fais plaisir à papa, t’auras des bonbons" lui
dit-il avant de lui dédier, mutin, une chanson sur l’amour des militaires. Il
propose ensuite de chanter en son hommage "Viril", avec une grande complicité,
l’accusant de faire de la musculation en cachette et de dissimuler des piercings
inavouables. Il finira par lui chanter une sérénade burlesque a capella,
empruntant "La Boudeuse" à Tino Rossi. Jean Guidoni dialogue aussi avec son
personnage subversif d’autrefois : "A mon âge, il y a des choses que la morale
réprouve." Le public rit de bon coeur. Ces mots d’esprit créent des respirations
dans la dense matière du concert. Cet équilibre cultivé entre gravité et
légèreté culmine dans la chanson "Tu mourras ce soir", où Jean Guidoni se fait
Monsieur Loyal pour faire la chronique de morts annoncées. Puis c’est en chef de
chœur qu’il dirige son propre public conquis et ému, lorsqu’il lui fait chanter
les refrains du "Bon berger" et de "La Rue". Il quitte la scène, laissant vivre
sa chanson sans lui. Jean Guidoni atteint alors à la magie : disparaître et
rester sur toutes les lèvres.
Florence
Chapiro et Aurélien Hupé, avril 2010
Avec l'aimable autorisation de
http://www.lalalala.org/