CRIME PASSIONNEL 2000
et la musique
d'ASTOR PIAZZOLLA

Vingt ans déjà qu'Astor Piazzolla a écrit la musique de Crime Passionnel.
A l'époque, le compositeur se battait farouchement contre l'idée qu'on avait de lui : un musicien argentin, qui fait donc obligatoirement du tango.
Astor Piazzolla ne voulait pas faire de tango. Il revendiquait le fait d'avoir été élevé à New York, celui d'être un citoyen de Buenos Aires et celui de faire de la musique populaire.
Pour Crime Passionnel, il était allé jusqu'à ne pas prévoir de bandonéon dans l'orchestration : rien qui puisse évoquer une image stéréotypée du tango. Il a même été heureux comme un enfant d'écrire une java.
Vingt ans ont passé.
Piazzolla est devenu un mythe. Il n'a plus rien à craindre. Le tango fait partie de sa musique, de ses racines. Reconnu comme un des plus grands compositeurs contemporains, il est entré au panthéon du tango.
Et bien qu'il s'en soit défendu, la musique de Crime Passionnel respire le tango par tous ses pores.
C'est Leonardo Sanchez, jeune musicien argentin vivant en France, compositeur et guitariste virtuose qui écrit les nouveaux arrangements. Il travaille couramment avec ,Juan Mosalini, Michel Portal ou Gustavo Beytelman. II écrit pour des orchestres philarmoniques. Il a tout jeune été imprégné de la musique d'Astor Piazzolla et lui rend avec délicatesse son intemporalité et son ampleur.
Quant à l'interprétation du chanteur de Crime Passionnel, vingt ans après, on peut aisément imaginer qu'elle a évolué.
Jean Guidoni n'a plus besoin de provocation pour exister. Il n'a plus la volonté d'exacerber ses sentiments. Plus mature, il n'a pas perdu pour autant sa sensibilité d'écorché vif, mais elle le pousse désormais vers l'intériorité.
Et sa voix sait maintenant tisser naturellement des modulations plus riches et profondes.

Crime Passionnel est doncdonné au Cabaret Sauvage en cette fin 2000 avec une virginité nouvelle. Ceux qui avaient vu le spectacle aux Bouffes du Nord ne pourront qu'être touchés de constater l'éternelle jeunesse de cette oeuvre. Quant aux autres, ils devraient découvrir un Piazzolla dont la modernité incontestable fait de lui l'un des plus grands musiciens de notre époque.