Les livres.


Crime Passionnel- Recueil de partitions
Editions Allo Music, 1983.

Recueil des partitions de toutes les chansons du spectacle, y compris le texte de "La machine à souffrir.
Eléments biographiques
Notes par Pierre Philippe
Documents liés à l'histoire de Crime Passionnel.
 
Jean Guidoni par Colette Godard (1988)
Collection Poésie & Chansons
Editions Seghers/Lafont, 1988 (9782232101021)

"Son univers est glauque, son romantisme noir, le climat qu'il fait naître presque étouffant. La voix de Jean Guidoni dessine l'image du Berlin décadent des années 1930, fausses fêtes lugubres dans des cabarets sombres où il faut, pour être admis, faire semblant de vivre. Il y a en lui des accents qui rapellent ceux de la chanson réaliste, des cris de bête traquée, des gestes de combattant vaincu. Pourtant, l'espoir affleure dans ses couplets et, après chaque coup reçu, ses héros se redressent. Parce que, comme lui, ils se battent; comme lui, ils ont fait du refus une vertu. Guidoni trouble, Guidoni émeut, Guidoni fait frémir...Et Guidoni encourage, redonne vie à ceux qui pourraient s'effondrer. Par ses ambiguités, ses doutes et ses certitudes, son talent et son allant, par l'étrangeté de son répertoire, il s'est créé une place à part. Dans la chanson actuelle, il est symbole d'originalité. "
(Préface du livre, 1988)
Et Demain
Livre de photographies de Bruno de Monès, illustrées de textes de Jean Guidoni.
Editions Séguier, 1990

Quelques Jours De Trop.
Roman
Auteur : Jean Guidoni
Editions de Septembre, 1992

"Autobiographie ou premier roman ? Ce livre du chanteur jean Guidoni relève un peu des deux. L'homme se met à nu, se raconte.
Il nous parle de son enfance et de son adolescence dans les quartiers chauds de Marseille. Il est dans la rue ( ... ) En février 1971 il "monte " à Paris. Rastignac de la chanson, il veut se faire un nom. Il y parviendra mais après bien des épreuves, pas mal de spleen. Viendra enfin la signature du premier contrat et l'enregistrement du disque tant attendu. Le succès aussi, les encouragements des mais sincères. ( ... ) "Je suis un éternel enfant ( ... ) Mes heures sont toujours des heures de doutes, de joies, d'interrogation. ( ... ) ; j'aurais essayé d'en saisir la substance maximale " confie-t-il dans cette autobiographie qui, par son rythme agréable, son style direct et vif, ses ambiances sulfureuses et poignantes, se lit comme un roman. "
Magazine Littéraire Janvier 92- Philippe Lacoche

Revue Je Chante N° 20, 1996

Dossier Jean Guidoni.

 
Chanter n'est pas jouer.
"Chanter n'est pas convaincre non plus. Chanter, c'est être au fond de soi ce qu'on a peut d'offrir à quelqu'un qui refuserait le cadeau.
Je chante comme si c'était la dernière fois. Et chaque fois, c'est la dernière fois, chaque fois, c'est un déchirement."  J.G.

Vingt ans qu'il hante les scènes de Paris et d'ailleurs, d'Olympia en Bataclan et de Cabaret Sauvage en Francofolies. Entre blues et tango, entre miel et soufre, entre ciel et terre. Vingt ans de rage et d'outrages, de vie et de mort, de noir et de blanc. De danse, de violence et de vérité.

Qui veut faire l'ange fait la bête. Aujourd'hui, Jean Guidoni fait l'écrivain. Il parle de lui, de ses scènes, de ces désirs, de ses proches et de ces spectres. Ces mots sont les siens; âpres, tendres, impudiques; mais son autobiographie est la nôtre. Comme l'écrit Hugo MArsan, "il réussit le paradoxe de raconter sa nuit et d'éclairer les zones d'ombre de notre propre vie".

Editions l'Archipel 75001 Paris, 23 Mai 2003. (9 782841874873.)

 
Chorus N° 45 (automne 2003) Dossier complet.
Crimes Féminines
Grace à leur rencontre avec le parolier Pierre Philippe, Jean Guidoni et Juliette Noureddine, dite Juliette, ont en commun une esthétique baroque et décadente, un goût de la provocation calculée, un désir de séduire tout en intrigant qui nous entraîne dans des concerts étranges : nos désirs nous inquiètent, nos pulsions nous surprennent, alors que nos voisins de paliers ne sont pas toujours anodins, les monstres que nous n'aimons pas croiser la nuit nous ressemblent étrangement. Certains de leurs spectacles sont devenus des mythes ; plusieurs de leurs albums sont déjà des œuvres de collection. Les deux interprètes sont pourtant plus vivants que jamais. Ils nous ouvrent les portes de nouveaux univers que l'on n'explore pas impunément. Ceux, qui l'oseront en ressortiront transformés
L'auteur
Professeur de Lettres Modernes dans un collège de banlieue parisienne, chargé de cours et doctorant à l'Université de Valenciennes, Jean Viau s'intéresse particulièrement à la représentation des personnages marginaux de la chanson française



Première version 25 Décembre 1996
Réalisation & conception © 1996 Eric Castaing.