Eldorado(s)

Eldorado(s)

Sortie le 18 Avril 2025


Jean Guidoni s’offre à nous tout entier par son nouvel album, choisissant ce 17ème opus comme véritable scène de sa vie, sans fard et sans filtre. La rencontre de l’artiste avec l’élégantissime partition de Romain Didier aussi éclatante que bouleversante, magnifiée par les arrangements de Thierry Garcia, et les mots une nouvelle fois partagés avec Arnaud Bousquet, nous embarque sans préavis dans l’univers intime de Guidoni. 
Un Guidoni fou d’amour, inquiet mais lucide, qui conjure le temps assassin par ses enivrants fantasmes contagieux d’un cabaret berlinois ou d’une romance de gare en noir et blanc, d’une rumba d’éternité aux robinsonnades maritimes d’un homme à cœur ouvert.
Guidoni, plus vif et plus vivant que jamais.

« Au commencement était le verbe… » et bien sur LA rencontre déterminante avec Pierre Philippe, auteur talentueux qui comprend et emmène Jean dans l’univers qui lui correspond. De cette amitié naissent des œuvres magistrales sur disques et sur scène (Le Rouge Et le Rose, Crime Passionnel, Fin de Siècle…). L’œuvre de Prévert sera aussi très inspirante pour la création de plusieurs spectacles dont Etranges étrangers. D’autres rencontres importantes comme celles avec Michel Cywie (Djemila), Michel Legrand (Vertigo), Astor Piazzola (Crime Passionnel), Edith Fambuena (Trapèze), Romain Didier (Paris-Milan), Didier Pascalis (Légendes Urbaines) donneront des couleurs musicales marquées à tous ses albums.
Les dix-huit premières années de Guidoni se déroulent entre Toulon et Marseille, villes de sa jeunesse qui se construit dans les excès et la tourmente. Lui resteront des souvenirs inspirants pour une carrière qui débute à Paris dans les années 70 où il devient un interprète et un auteur hors-norme de la chanson française.
Avec plus d’une vingtaine d’albums, son parcours artistique est semé de rencontres, de prix et de rendez-vous avec un public qui affectionne son univers noir et poétique, son auto-dérision, sa voix chaude aux accents métalliques.

« Une fois sur scène, ce garçon timide changeait du tout au tout, comme si le public ouvrait une porte en lui » (MARCEL ROTHEL)

01 Quand j'étais riche (Arnaud Bousquet/Romain Didier)
02 Eldorado (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
03 Je m'évite (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
04 Ici maintenant (Arnaud Bousquet/Romain Didier)
05 Je n'existe pas (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
06 Sailor man (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
07 Brève rencontre (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
08 Mytho (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
09 Les enfants de la nuit (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
10 Trivial killer (Jean Guidoni & Arnaud Bousquet/Romain Didier)
11 Ton silence (Arnaud Bousquet/Romain Didier)
12 Regarde mon amour (Arnaud Bousquet/Romain Didier)

Jean GUIDONI - ELDORADO(S).

Réalisation : Romain Didier & Thierry Garcia
Pianos claviers et choeurs: Romain Didier
Guitares banjo basses et choeurs: Thierry Garcia
Batterie et percussions: Philippe Istria
Violons altos et choeurs: Catherine Petit
Bugle et trombone: Niobé
Studio: Tonton la prod
Editions: Catherine Petit
Photos: Jean-Baptiste Millot
Design: Romain Macé, Bonus Track
Durée 45:15

7525804 - (p) & (c) 2025 EPM